Une école suisse ouverte au monde

Les ruches de Florimont

Retour

Les ruches de Florimont


Dans le cadre d’une collaboration déjà entamée depuis le mois de juin 2016, l’Institut Florimont  a  fait installer une ruche pour abeilles à l’arrière du bâtiment des sciences. Cette ruche était le point de départ d’un projet destiné aux élèves pour les sensibiliser à la disparition des abeilles domestiques mais aussi à l’existence d’autres abeilles très souvent méconnues : les abeilles sauvages.

Pour atteindre cet objectif, il était nécessaire d’avoir un partenaire expert en la matière et en l’occurrence il s’agissait de Monsieur Huber, Fondateur de l’association Urban WildBees et lui-même ancien élève de l’Institut : en effet, quoi de mieux qu’un projet qui rassemble les générations autour d’une même cause ?

La première brique de ce projet a été de présenter à l’ensemble des élèves de sixième francophones et bilingues ce que sont les abeilles, de leur montrer les différences entre abeilles,  mouches et guêpes pour, ensuite, leur présenter les abeilles sauvages et leur diversité : rien qu’en Suisse, on n’en compte plus de 600 espèces ! Souvent discrètes, elles sont en fait les pollinisateurs essentiels de nos cultures.

Le deuxième volet du projet consistait à découvrir à travers des observations pratiques l’anatomie de ces sympathiques invertébrés, ce qui a permis de créer un vrai échange tant dans les connaissances que l’usage des outils scientifiques tels que la loupe binoculaire. Ce moment d’échange intergénérationnel a été très apprécié par les deux parties, montrant ainsi que le savoir se transmet aisément à celui qui en émet le désir. Bien entendu, l’action va se poursuivre tout au long de l’année sur des thèmes qui peuvent intégrer l’abeille en leur sein tel que la fleur, la pollinisation, le développement des insectes, la classification des êtres vivants, les abris à abeilles….

Ainsi, les abeilles, en danger d’extinction pour certaines, deviennent le fil conducteur de toute une année pour nos jeunes élèves, qui, à leur tour, quand le temps sera venu pourront poser leur pièce à l’édifice de l’écologie par leurs études, leur comportement éco-responsable, leur engagement personnel ou tout autre forme d’action qui aille dans le sens du développement durable.

Mme Bates, Mme Roussel, Mme Rouzet, M. Cerveaux et M. Behar.

 

 

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch