Une école suisse ouverte au monde

L’Ecole Primaire

Retour

L’Ecole Primaire


Projet « Eco school »

Les écoles primaires souhaitent s’engager dans une démarche active en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. Afin que notre école devienne une « Eco school », elle incite les enfants à porter leurs efforts sur deux thèmes : le recyclage et la nutrition.

L’objectif du programme est d’inspirer des changements dans les comportements et de former des citoyens de demain plus respectueux à l’égard de la diversité et de l’environnement qui les entourent.

Les enfants formuleront ainsi, tout au long de l’année scolaire, une série d’objectifs et d’actions concrètes. Ce projet commun impliquera tous les enfants dans un projet d’école qu’ils feront rayonner, dans leur quotidien par des comportements et des modes de vie en harmonie avec notre planète.

 

« Dictée du Chœur »

Cette année, Les écoles primaires ont décidé de s’engager dans un projet humanitaire avec l’Association Le Don du Chœur (http://www.don-du-choeur.ch), à Madagascar où l’éducation des enfants est un point crucial de développement : près de Betioky sera ainsi construite une école de 6 classes pour 365 enfants. Afin de réunir les fonds nécessaires à cette action, outre le concert du jeudi 28 avril 2016 qui a eu lieu au Victoria Hall, nous organisons une action intégrée à la scolarité de votre enfant : l’idée est de dicter un texte aux élèves qui ont préalablement pour mission de chercher des parrains parmi leurs parents, les membres de leur famille, des voisins ou des amis, lesquels s’engagent alors à leur verser une certaine somme pour chaque mot écrit correctement dans la dictée. Pour les plus jeunes élèves, un autre type d’activités est proposé sur le même principe.


“LES ENFANTS MARCHENT POUR LES ENFANTS”

MARCHE SPONSORISÉE

Vendredi 14 octobre 2016

Le Cercle féminin des Nations Unies (CFNU) finance des projets dans le monde entier afin d’aider les enfants nécessiteux. Nourriture, eau potable médicaments et vêtements sont généralement une priorité ; cependant, le plus  important est de se concentrer sur les projets relatifs à l’éducation, car ils permettent d’acquérir la confiance en soi et d’accéder à une indépendance financière.

La Marche des Enfants a débuté en 2002 et a acquis popularité et succès au cours des années. Les enfants de plusieurs écoles de Genève et des environs participent à cet événement qui se déroule dans le parc du Palais des Nations (ONU).

Avant de commencer la Marche, les enfants sont accueillis dans la Salle des Assemblées  pour  une brève séance d’information sur les activités de l’ONU et du CFNU également.

La Marche est supervisée par les membres du CFNU ainsi que par les enseignants de chacune des écoles. Pendant et après la Marche, des rafraîchissements sont distribués aux enfants et enseignants. Assistance médicale, toilettes et sécurité sont organisées sur place.

Tous les enfants de nos classes de 8ème et 7ème vont participer à cette marche.

Tous les fonds récoltés par les enfants seront attribués au financement de bourses d’études, les dépenses encourues par l’événement étant prises en charge par différents donateurs.

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch