Une école suisse ouverte au monde

Échange avec la TFS

Retour

Échange avec la TFS

L’Institut Florimont est fier d’avoir formalisé depuis l’année scolaire passée un partenariat avec l’école canadienne Toronto French School.

Fondée le 9 août 1962 et située dans l’Ontario, la TFS est une école privée, bilingue, mixte et non-confessionnelle. La Reine du Canada, Élisabeth II, est la mécène officielle de l’institution. De plus amples renseignements sur l’école sont disponibles en allant sur le site de l’école : www.tfs.ca.

Un échange scolaire résulte de ce partenariat pour lequel une vingtaine d’élèves de 5ème, après avoir été jumelés en fonction de leur profil personnel, sont conviés à passer près d’une dizaine de jours avec la famille de leur correspondant canadien. Les matinées sont passées au sein de l’école, chaque élève suivant le même emploi du temps que son/sa partenaire canadien/ne. En plus de partager la vie d’un établissement canadien, nos élèves de 5ème effectuent également des visites culturelles. Selon le même procédé, les élèves de la TFS passent eux aussi plus d’une semaine en Suisse à partager le quotidien, qu’il soit familial ou scolaire de leur partenaire florimontain.

Cet échange est l’occasion de participer à une expérience culturelle et linguistique unique durant laquelle les élèves sont en immersion totale, ce qui leur permet également de découvrir un pays anglophone de l’intérieur. Ils sont bien évidemment amenés à rentrer en communication avec leur correspondant dès que le jumelage est effectué par la TFS, leur permettant ainsi de mettre à profit leurs compétences linguistiques en dehors du cours d’anglais. Des vidéoconférences ainsi que des projets de classe sont d’ailleurs pilotés entre les deux écoles et permettent là encore de resserrer les liens entre les élèves et de mettre en pratique leurs connaissances de l’anglais.

 

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch