Une école suisse ouverte au monde

Conférence à l’ONU

Retour

Conférence à l’ONU

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Institut Florimont est honoré d’avoir été invité à la conférence annuelle de UNIS-UN pour la quatrième année consécutive. La conférence cette année s’intitulait: Migrations – Dépasser les frontières (Cross the line); un sujet d’actualité notamment depuis l’instauration de restrictions pour les voyageurs aux États-Unis en provenance de certains pays, et la persistance de guerres dans de nombreux états à travers le globe.

La conférence a eu lieu dans la salle de l’Assemblée Générale au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, où les dirigeants du monde se rassemblent pour discuter des enjeux de notre temps. Être dans cette même pièce et participer aux débats dirigés par UNIS sur deux motions “Les migrants économiques et les réfugiés politiques devraient être traités de manière égale lorsqu’ils demandent asile” et “Les réfugiés peuvent être refusés si les accepter pose un risque de sécurité” fut une expérience incroyable.

Les présentateurs et les conférenciers principaux, venant de tout horizon, ont parlé des nombreux enjeux créés par la migration globale et ont proposé des arguments intéressants, des anecdotes personnelles qui nous ont permis de mieux saisir les enjeux de ce problème. Nous étions particulièrement émus par les témoignages de Victor Flores et Angy Rivers: deux jeunes adultes qui avaient eu l’expérience des difficultés de l’immigration. Angy Rivera, une réalisatrice, a cité le poète Warsan Shire dans sa présentation : “Personne ne quitte sa maison, à moins que sa maison soit la bouche d’un requin”. Elle a expliqué comment dans de nombreux pays, les citoyens tombent sous l’égide d’un gouvernement corrompu.

Globalement, c’était une conférence unique, qui nous a poussé à réfléchir, et a proposé une approche internationale sur les enjeux principaux de notre temps, dans une pièce incroyable.

En sus de cela, pendant notre séjour à New York, nous avons eu le plaisir de visiter le MET (The Metropolitan Museum of Art), d’aller voir un match de hockey, de regarder une pièce de Broadway et de profiter de l’ambiance affairée de Manhattan (avec quelques allés-retours dans des commerces de bagel, une passion partagée par tous les participants).

 

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch