Section cycle (secondaire inférieur)

Le premier cycle secondaire (6ème – 5ème – 4ème), regroupe actuellement 6 classes par degré (4 francophones et 2 bilingues).

Ses programmes s'inspirent pour l'essentiel des programmes français, mais avec les adaptations nécessaires concernant les caractéristiques helvétiques et celles nécessaires à un cursus international (IB) afin de laisser aux élèves la possibilité de choisir en fin de cycle entre les sections Baccalauréat français, Maturité suisse et internationales.
Tout au long de l’année de 4ème, le préfet est à disposition des parents pour collaborer avec eux à l’orientation des enfants.

En classe de 6ème (la 9ème genevoise)­: 30 heures de cours hebdomadaires obligatoires

_ ­Toutes les matières classiques y sont enseignées, le français (5h), les mathématiques (5h), l’histoire-géographie (2h), l’éducation physique (2h), les arts (1h), la pratique philosophique (1h), la musique et l’informatique (1h toutes les deux semaines).

_ Pour ce qui est des langues, l’anglais renforcé (6h), enseigné par niveau (au nombre de 5), est obligatoire pour tous les élèves qui ont aussi à choisir entre l’allemand (4h obligatoires + 2 h en option) et le chinois (4h). L'allemand est enseigné sur 2 niveaux.

NB : l’anglais pour anglophones (6h) est réservé aux enfants parlant et écrivant couramment l’anglais ; ce cours suit le programme national anglais pour les disciplines suivantes : langue, littérature, culture et civilisation, histoire et géographie­; après 4 ans de travail, les élèves sont présentés à l’I.G.C.S.E (International General Certificate of Secondary Education).
En revanche, les élèves parlant anglais mais qui n’en maîtrisent pas l’écriture sont intégrés au groupe dit « English Honours » (6h).

Les élèves qui sont admis aux deux derniers niveaux peuvent intégrer une filière bilingue

_ Les sciences comprennent la biologie, SVT, (1 h de cours + 1 h de travaux pratiques en laboratoire, en ½ groupe toutes les 2 semaines) ainsi qu’une initiation à la physique-chimie ( 1 h de laboratoire, en ½ groupe, toutes les 2 semaines).

Les options : s’ils le souhaitent, les élèves peuvent suivre les cours suivants :
_ latin (3h)
_ langue et culture allemandes (2h)
_ mathsciences (2h)


Les cours à options ont lieu pendant l’étude et sont facturés à part (900 francs annuels pour le premier et 600 pour le second)


En classe de 5ème­: 30,5 heures de cours hebdomadaires obligatoires


Une dotation horaire et une palette d’enseignements équivalentes à celles de la 6ème sont prévues à l’exception de la musique qui disparaît mais d’une heure de physique qui est ajoutée. Par ailleurs, tous les cours et les TP de sciences sont donnés et organisés en demi-groupes.


En classe de 4ème­: 32 heures de cours hebdomadaires obligatoires


L’enseignement est dispensé selon les modalités appliquées les deux années précédentes en 6ème et 5ème si ce n’est l’ajout d’une 6ème heure de français et un cours d’art (1h1/2 hebdomadaire).


Caractéristiques communes à tous les degrés du Cycle

Religion : dans le cadre de l’horaire, des cours de religion sont donnés à tous les élèves catholiques du Cycle (1h hebdomadaire comprise dans l’horaire). Les élèves protestants sont pris en charge par un enseignant mandaté par l'"animation jeunesse de l'Eglise protestante de Genève". Les élèves juifs qui le souhaitent s’inscrivent à des cours organisés par leur communauté.

Rythme des épreuves : Le Cycle fonctionne selon le principe du contrôle continu (épreuves annoncées ou non).

Communication aux familles : Les parents sont tenus au courant des résultats, puisqu’ils ont accès sur Internet (Pronotes) aux notes de leur enfant en temps réel, en flux tendu.
Par ailleurs, 4 bulletins scolaires sont publiés (avec, pour toutes les matières, la moyenne de l’élève, son rang, la moyenne de classe et une appréciation du professeur concerné) selon un rythme semestriel.
Enfin, un carnet électronique indiquant les travaux à faire par les élèves à la maison est tenu à jour à l’usage des familles.

Les études : surveillées ou accompagnées (suivi très personnalisé), elles permettent aux élèves de commencer à l’Institut le temps consacré aux travaux pour le lendemain (1h1/2 quotidiennes).


Sensibilisation et prévention

L'Institut Florimont dispense à ses élèves du cycle des cours intitulés " Education au respect et prévention de la violence" en 6ème, "Prévention des dépendances" en 5ème et "Education affective et information sur la sexualité" en 4ème.
­

Consulter l'horaire quotidien

Présentation générale à télécharger

­

 

Vidéos des classes secondaires