Section internationale et Baccalauréat International

L'Institut Florimont est fier d'être devenu une école du monde de l'IB et de proposer à nos élèves de passer le Diplôme IB dès la rentrée d'août 2014, en Section Internationale.

La Section Internationale se divise en deux parties: Troisième et Seconde (années préparatoires), puis Première et Terminale, qui correspondent au programme du Diplôme de l'IB, selon les règles de l'Organisation du Baccalauréat International (www.ibo.org). Les élèves peuvent ainsi rejoindre la Section en Troisième, Seconde ou Première, sachant que pour passer le Diplôme IB, il est nécessaire de faire Première et Terminale dans cette section, mais qu'il est possible d'avoir fait un tout autre cursus auparavant.

La Section Internationale propose deux variantes: francophone et bilingue français-anglais. Pour rejoindre la section bilingue, il faut avoir au minimum un niveau B2 attesté en anglais. Il est bien entendu possible de commencer en section francophone pour rejoindre plus tard la section bilingue une fois obtenu le niveau d'anglais requis. L'obligation du niveau B2 provient du fait que seul l'IB propose un diplôme reconnu directement comme anglophone ou francophone par les diverses universités mondiales.

3i et 2i (Troisième et Seconde):

Le programme en Troisième et Seconde a pour but d'ouvrir la sensibilité internationale de l'élève et de lui apprendre l'autonomie. Ainsi, l'élève suit des cours dans toutes les branches offertes, de la philosophie au sport, en passant par les maths, les sciences (naturelles et humaines) ou les langues:

Lettres:­­­­­­­­­­­­­­­ ­­­ ­ ­­ Français­­ ­ ­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

Mathématiques:­­­­­­­­­­­ Mathématiques

Langues:­­­­­­­­­­­­ ­ ­ ­­­­ Anglais (IGCSE Language en Troisième et IGCSE Literature en­ Seconde pour les élèves en section bilingue; classe de niveau pour les élèves en section francophone)
­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­­­­­ ­ ­­ Allemand ou Chinois ou Espagnol ou Italien

Sciences humaines: ­ Economie politique (en Seconde)
­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ Géographie
­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ Histoire

Sciences naturelles:­­ Biologie
­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­ Chimie
­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­ Physique

Arts:­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­ Arts visuels ou Musique

Sports:­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­Education physique et à la santé

La Section Internationale croit en une approche globale de l'éducation, qui permette à l'élève d'aussi bien développer des compétences académiques que des compétences artistiques et sportives. Ainsi, elle propose en classe bilingue une science humaine et une science naturelle en anglais durant ces deux années. Ces branches ne sont pas les mêmes en Troisième et en Seconde, car l'Institut Florimont croit au fait que le bilinguisme signifie être capable de parler en deux langues de tous les sujets, plutôt qu'un monolinguisme par branche.
­
Les cours se veulent interdisciplinaires, avec deux semaines par an où les élèves travaillent sur des projets incluant le plus de branches possibles afin de bien voir les liens entre les matières dans la vraie vie plutôt que les différences. Les cours sont très interactifs et le professeur ne représente que 20% du cours, car les élèves doivent se l'approprier pour avancer dans leur éducation. L'enseignant est un mentor, ce qui aide l'élève à progresser encore plus rapidement. L'élève est invité à remettre en question les connaissances qu'il reçoit afin de reconstruire sa propre connaissance sur les bases solides de la connaissance réelle et participative.

Le programme se veut international et s'inscrit ainsi dans un mélange des programmes français, suisses, anglais et internationaux.

1IB et TIB: le Diplôme IB (Première et Terminale):

Voici le diagramme qui symbolise le Programme du Diplôme IB:

Ce diagramme montre clairement que l'élève est au centre.

Les élèves du Programme du diplôme de l’IB (Première et Terminale) doivent choisir une matière dans chacun des Groupes 1 à 5, ce qui leur permet d’acquérir un vaste éventail de connaissances et de compréhensions dans leur meilleure langue et dans une ou plusieurs langues supplémentaires, de même que dans les disciplines suivantes: les sciences humaines, les sciences expérimentales et les mathématiques.
Quant à la sixième matière qu’ils sont tenus d’étudier, il peut s’agir soit d’une matière artistique figurant dans le Groupe 6, soit d’une autre matière dans l’un des cinq premiers groupes.

Trois au moins et quatre au plus de ces disciplines doivent être présentées au Niveau Supérieur (240 heures d’enseignement) et les autres au Niveau Moyen (150 heures d’enseignement).
Ces matières peuvent être étudiées et évaluées en anglais, français ou espagnol. Il est possible d'obtenir un diplôme bilingue, reconnu tant par les universités francophones qu'anglophones, en choisissant deux branches dans le Groupe 1 à la place d'une branche du Groupe 1 et une du Groupe 2, ou en choisissant de suivre en anglais une branche des Groupes 3 ou 4.

A Florimont, nous proposons les branches suivantes, en français et en anglais:

Groupe 1: Français Littérature, Anglais Langue & Littérature
Groupe 2: Allemand B, Chinois ab initio, Chinois B, Espagnol B, Italien B
Groupe 3: Economie, Géographie, Histoire
Groupe 4: Biologie, Chimie, Physique
Groupe 5: Mathématiques
Groupe 6: Arts visuels, Musique


Ces études disciplinaires et interdisciplinaires sont complétées par trois composantes qui forment le tronc commun du Programme du diplôme. Elles ont pour objectif d’élargir l’expérience éducationnelle des élèves et de les inciter à mettre en pratique leurs connaissances et compétences. Il s'agit du Mémoire, de la Théorie de la Connaissance et du CAS (Créativité-Action-Service).

Le Mémoire est un travail de recherche indépendant de 4'000 mots maximum sur une problématique choisie par l'élève.

La Théorie de la Connaissance permet, quant à elle, aux élèves de mener une réflexion profonde sur le processus de connaissance.

Finalement, le programme CASest là pour permettre à l'élève de développer sa propre identité en s'impliquant dans un large éventail d'activités, tant créatives ou actives qu'au service de la communauté.

Chaque élève IB peut ainsi créer le Diplôme IB qui lui convient le mieux pour ses choix professionnels ou académiques futurs.

­

Consulter l'horaire quotidien

­

Présentation à télécharger