Radio Flo

Depuis l'année scolaire 2014-2015, l'Institut Florimont s'est joint à un projet scolaire à travers les cantons romands. Il s'agit du projet Radiobus, lancé par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud depuis 2002.

Ce projet a débuté par des bus contenant des studios de radio qui passaient d'école en école. Ce bus existe toujours, mais Florimont a choisi l'autre option proposée : la radiobox ! Notre école se transforme ainsi en studio de radio réel, l'espace de 30 minutes par semaine.

Les élèves, principalement de la Section Internationale, mais également du reste de l'école, proposent diverses rubriques, parlant de divers sujets de société, traités avec le regard acéré de la jeunesse. Les enregistrement se font comme lors d'un vrai direct : lampe rouge quand on est à l'antenne, casque sur les oreilles, micro devant la bouche.

Nos élèves goûtent ainsi au vrai métier de la radio : choix des thèmes, écriture des textes, passage à l'antenne, choix des musiques, aspect technique, stress du direct et j'en passe. Nos émissions sont principalement en français, mais fière d'être une école francophone forte en langues, Florimont propose également des reportages en anglais, en allemand, en italien, en espagnol ou en chinois.

Il y a deux façons d'écouter Radio Flo : soit en direct les lundis à 06:30, les mercredis à 17:30 ou les samedis à 20:30. Ou alors de télécharger les émissions (une semaine après leur diffusion sur radiobus)

Alors bonne écoute sur radio FLO !

­

­


Radio Flopar institut_florimont