Mot du Directeur

Bienvenue à Florimont !

 

Est-il nécessaire de le rappeler ? On ne peut penser l’enseignement en-dehors de la tendance du monde actuel à valoriser la connaissance et le savoir.

La compétition économique favorise de plus en plus les détenteurs de diplômes de haut niveau. Nos élèves le savent bien : la quasi-totalité d’entre eux aspirent à une formation universitaire. Certains, les meilleurs, accèdent à des établissements prestigieux, en France, en Suisse et dans nombre de pays étrangers. Il est donc essentiel que nos écoles s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue. 

C’est pourquoi l’Institut Florimont ne cesse d’évoluer. Cette évolution concerne non seulement les aménagements touchant à l’espace de travail des élèves (salles de classe, laboratoires informatisés), mais aussi le domaine pédagogique – renforcement des structures de réflexion et de recherche. Que valent en effet les matériels les plus performants s’ils ne sont pas mis au service d’un projet pédagogique mûrement concerté ? 

Sur un autre plan, former de futurs étudiants qui, pour beaucoup, seront appelés à devenir des leaders nous impose de garder à l’esprit que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Il s’agit pour nous de transmettre à nos élèves les valeurs propres aux Pères fondateurs de notre école, non seulement en les exprimant mais, autant que faire se peut, en les incarnant. Cet aspect ne doit pas être perdu de vue : il constitue une priorité. 
 

Sean Power, Directeur Général