Maturité mention bilingue

A qui s’adresse-t-elle ?


La maturité bilingue s’adresse à des élèves qui ont un bon niveau d’expression écrite et orale en anglais, en particulier aux élèves qui ont suivi le cours d’anglais de niveau Honours et anglophone durant les années du Cycle à Florimont. Mais elle suppose aussi un bon niveau de français validé par des résultats de l'ordre de 4.8/6 ou de 13.5/20. Ce niveau est donc attesté par les résultats obtenus à Florimont ou dans les écoles d'origine. Un examen de français et d’anglais peut être demandé pour ceux qui viennent d’autres écoles privées (non membres de l’AGEP).


Dès la classe de 3e en Maturité gymnasiale (interne), les élèves sont en immersion lors des cours de physique, de chimie et d'histoire et pendant les périodes de TP de Sciences.
Dans ces matières, les évaluations, tant dans le courant de l'année que lors des sessions d'examens, se font, en anglais de la 3e à la Terminale.


En classe de Seconde, le stage d'observation et de découverte en entreprise, qui s'effectue en fin d'année scolaire est l'occasion pour les élèves de Maturité bilingue, de s'immerger dans une entreprise dont la langue principale est l'anglais, ou dans un Service dans lequel l'anglais est la langue la plus utilisée. Leur rapport de stage est rédigé et présenté à l'oral en anglais. 


Hormis pour les langues, les épreuves des autres matières se passent en français. Il va de soi que les élèves de maturité bilingue ont intérêt à choisir l’anglais au niveau supérieur.


Les élèves qui suivent cette filière, peuvent, en 3ème et en 2nde, préparer des examens spécifiques du monde anglo-saxon, mais ce n’est pas une obligation. Conçue ainsi, la préparation de ces examens est un moyen, une garantie, mais pas un objectif en soi.


En classe de Première et de Terminale, le Travail de Maturité peut être fait en anglais.


Les atouts


La préparation de la maturité bilingue motive les élèves pour l’étude de l’anglais et leur donne une ouverture d’esprit. La réussite de cet examen atteste de leur bon niveau d’anglais et de la capacité qu'ils ont développés à maîtriser l'anglais dans un contexte d'apprentissage de différentes matières ce qui  constitue un excellent tremplin pour les études universitaires puisque les bibliographies comportent un grand nombre d’ouvrages, parfois très spécialisés, en anglais et que nombre de filière universitaires élitistes, y compris en Suisse, favorisent de plus en plus un cursus avec de multiples cours dispensés en anglais.

 

Consulter l'horaire quotidien

 

Présentation à télécharger