Les archives de Florimont

C’est afin d’organiser les différentes manifestations liées au 100ème anniversaire de notre école que les premières recherches d’objets et de clichés anciens ont été effectuées.

A cette occasion, Florimont a découvert de nombreuses et précieuses archives. 
Les Pères disposaient en effet d'une importante bibliothèque mais également d'un musée, qui ressemblait en fait plutôt à un cabinet de curiosités. 

Petit à petit, des vestiges de ce musée ont été retrouvés. Certaines pièces parmi les plus précieuses sont actuellement exposées dans une vitrine à la chapelle. C’est ainsi que nous pouvons entre autres admirer la bulle du pape Innocent X, une lettre patente de Charles-Albert de Savoie, de très belles reliques et un missel datant du XVIème siècle, avec de belles enluminures. 

De très importantes archives photographiques ont également été retrouvées et l’Institut a entrepris un certain nombre d’actions afin de les valoriser. 

Flo d'Autrefois





S’appuyant sur les clichés retrouvés et la mémoire de nos anciens, un film sur l’histoire de l’Institut a ainsi été réalisé par M. Charrier, producteur de l’émission « Autrefois Genève » et diffusé en mars 2008 sur la chaîne locale Léman Bleu.

Ce document a été réalisé grâce à la collaboration de Mme Béatrice Ambrics (Charrier), ancienne élève et professeur à l'Institut .

 

Présentée par Pascal Décaillet, et avec la participation de Mme Ambrics (Charrier), professeur à Florimont, undiaporama consacré aux photos de la 1ère guerre mondiale a également été diffusé dans l’émission « Genève à chaud » en novembre 2008. 


Genève à chaud du 11.11.08 sur Léman Bleu

 

Florimont a aussi collaboré aux expositions de l’Association Lancy d’Autrefois en prêtant certaines de ses photos ou objets. 

Certains livres anciens, fort précieux, ont été confiés à la bibliothèque universitaire de Genève, dont un Beatus de Liebana du XIe siècle. Il existerait actuellement 34 Beatus datés du IXe au XVIe siècle, complets ou fragmentaires, conservés à travers le monde et dont 26 sont illustrés. Déposé à la Bibliothèque de Genève, ce manuscrit enluminé constituerait un 27e Beatus illustré. 
Vous pouvez consulter ce manuscrit ainsi que les commentaires publiés à son sujet sur le site de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse 

 

Un second diaporama a aussi été réalisé par Mme Ambrics à l’occasion d’un concert d’orgue donné à la chapelle de Florimont dans le cadre de l’exposition 2011 de Lancy d’Autrefois. 

Illustrations tirées du Beatus de Liebana de l'Institut Florimont (confié à la Bibliothèque de Genève) ainsi que d'un missel du XVIème siècle, accompagné de M. Vellut sur l'orgue de Florimont.