Le SUN - Students United Nations

Le SUN, les collégiens font leurs Nations Unies…Depuis 1953, le SUN (Students United Nations) permet aux élèves des écoles suisses de tenir le rôle d'un(e) délégué(e) de l'ONU pendant trois jours et de participer à des simulations grandeur nature d’assemblées générales des Nations Unies.

Son but est de donner l’occasion aux élèves de rencontrer d'autres étudiants et étudiantes des écoles genevoises et de Suisse, d'échanger des idées, de se familiariser avec les problèmes internationaux et de mieux comprendre le fonctionnement de l'ONU.

Plusieurs centaines de « délégations » se retrouvent chaque année au CICG pour débattre autour des « propositions de résolutions » défendues par les élèves les plus méritants.
Pour mémoire, une résolution est, dans le système onusien, une décision prise soit par l’Assemblée Générale, soit par le Conseil de Sécurité ; seules celles du Conseil de Sécurité ont force de loi internationale.

Tout commence par un travail de découverte du pays représenté et de son actualité, une imprégnation nécessaire pour penser une résolution que les élèves pourraient porter devant l’Assemblée Générale.

Pour tous ceux qui se sont présentés aux comités de rédaction et pour les participants à l’Assemblée générale, le SUN est un formidable moyen de découvrir l’art difficile de la diplomatie. Argumenter en public, défendre les positions du pays représenté font travailler des savoir-faire essentiels, le tout dans une ambiance à la fois solennelle (la mise en scène de l’Assemblée Générale dans le cadre du CICG est saisissante) et détendue.

 

La session 2009-2010

La session 2010-2011

Le blog du SUN