La filière bilingue

Après avoir mis en place un projet linguistique fait de cinq niveaux en anglais, l'Institut Florimont, école francophone forte en langue, se devait d'aller bien plus en avant en créant progressivement des classes bilingues et ce dès la classe de sixième.
La section bilingue, créée en septembre 2013, permet aux élèves du cycle ayant atteint un haut niveau de compétence linguistique d'accéder en anglais à une partie des programmes scolaires.
Les élèves, peuvent valider durant leurs années du cycle leurs aptitudes par le biais d'examens externes tels que le Trinity et les examens de l'Université de Cambridge

Les avantages:

Les intérêts d’un tel système sont nombreux et avérés pour les élèves. La  maîtrise parfaite de la langue anglaise est devenue capitale dans un monde globalisé. Le bilinguisme relève d’une éducation moderne, de haut niveau et ouvrant sur de belles carrières qu'elles soient nationales ou internationales. La connaissance de l'anglais permet aussi de s'adapter à l'enseignement universitaire  anglo-saxon voire francophone mais offrant des programmes en langue anglaise.
Par ailleurs, la possibilité d’intégrer les filières IB, Maturité et Baccalauréat bilingues sera facilité sans que cette section soit pour autant la seule condition d'entrée.

Le programme: quelles sont donc les caractéristiques du programme bilingue?

Pour l'enseignement de l'anglais, les élèves sont répartis en deux groupes distincts : Honours ou Expert User, chacun ayant son propre programme et son enseignant.
De plus, le sport est enseigné en langue anglaise, ainsi que le dessin, la musique, la pratique philosophique, les travaux pratiques de sciences. Par ailleurs, les élèves suivent en sixième la géographie en français au premier semestre puis l'histoire en anglais au deuxième semestre. Une fois en cinquième, les élèves commencent leur année scolaire par la géographie en anglais puis l'histoire en français.
Les élèves sont bien entendu invités à utiliser l'anglais le plus souvent, que ce soit entre eux ou avec leur titulaire de classe.

Les conditions d'entrée et le système de passerelles:

Tous les élèves ne pourront naturellement pas, dès leur entrée en sixième, bénéficier d’un enseignement bilingue, car, pour y prétendre, ils devront logiquement faire état d’une solide maîtrise de l’anglais. C’est pourquoi seuls ceux ayant atteint un niveau global A2 et qui auront été acceptés à Florimont dans les niveaux de langue Advanced et Expert User en septième, seront admis dans un système bilingue en sixième si leurs parents le souhaitent. L'entrée en classe bilingue n’est cependant pas fermée à ceux de vos enfants qui auront été placés en niveau 3 d'anglais, sous réserve qu'ils aient obtenus en sixième la moyenne de quinze en anglais ainsi que de moyenne générale. Des passerelles permettent ainsi à une partie des élèves d’intégrer une classe bilingue grâce à un travail soutenu et une exposition fréquente à la langue anglaise par le biais d’un « English club » optionnel en sixième.

Il en va de même en classe de cinquième, tout élève scolarisé en niveau 3 pourra rejoindre la classe bilingue en quatrième pour peut qu'il ait réussi à l'examen du PET.