Les écoles partenaires

Les écoles partenaires

Royaume-Uni

Depuis 2015 Florimont est partenaire avec Wells Cathedral School, un internat privé britannique qui se situe dans le Somerset près de Bristol et qui est l’une des plus anciennes écoles d’Europe, crée vers 909.

Cette école de religion Anglicane accueille les élèves de 3 à 18 ans et se caractérise par sa spécialité en musique. En 2016 l’école a inauguré sa toute nouvelle salle de concert qui se situe au centre de l’école. L’école forme de nombreux musiciens qui rejoignent de grands orchestres renommés tels que London Symphony Orchestra ou encore le BBC National Orchestra of Wales et bien d’autres encore.

Astrid Stock, professeur d’anglais à Florimont, ainsi que Julie Desmarchelier, responsable de départements des langues à Wells, ont mis en place un échange linguistique avec les classes de secondes essentiellement et permettent ainsi à nos élèves de découvrir la culture et suivre les mêmes cours que le correspondant anglais qui sera ensuite reçu en Suisse. Quant à nos professeurs, ils auront la possibilité d’avoir des échanges pédagogiques avec Wells, voire d’échanges trimestriels entre les deux écoles, ce qui reste la meilleure façon de se développer professionnellement.

Le prochain échange linguistique aura lieu au printemps 2017.

Chine

Florimont est heureux de son partenariat avec­人大附中­RenDa FuZhong, le Lycée affilié à l’Université du Peuple de Chine à Pékin.

Il s’agit d’une école chinoise publique prestigieuse qui se situe actuellement à la première place nationale des écoles chinoises. Fondé en 1950, ce lycée couvre dix hectares dans le quartier technologique de Haidian au nord-ouest de Pékin.

RDFZ propose à ses élèves de préparer le diplôme d’études secondaires chinois et d’y ajouter des cours du A-Level britannique ou le Baccalauréat International (IB).

La Directrice de l’établissement, Mme Liu, est une sommité chinoise en matière d’éducation et de pédagogie. Florimont est donc fier d’avoir signé ce partenariat qui sera bénéfique autant pour nos élèves que pour nos professeurs.

En effet, ce partenariat donne la possibilité à nos élèves étudiant le chinois d’avoir un correspondant avec qui échanger des emails en chinois (alors que le correspondant répond en anglais ou français afin de lui aussi travailler ses langues étrangères), de participer à des vidéoconférences avec leurs correspondants chinois et de faire un échange linguistique (partir en Chine pour découvrir la culture et suivre les mêmes cours que le correspondant chinois qui sera ensuite reçu en Suisse).

Quant à nos professeurs, ils auront la possibilité d’échanges pédagogiques avec la Chine, voire d’échanges trimestriels entre les deux écoles, ce qui reste la meilleure façon de se développer professionnellement.

Canada

Fondée le 9 août 1962 et située dans l’Ontario, la TFS est une école privée, bilingue, mixte et non-confessionnelle. La Reine du Canada, Élisabeth II, est la mécène officielle de l’institution. De plus amples renseignements sur l’école sont disponibles en allant sur le site de l’école (disponible ci-contre).

Un échange scolaire résulte de ce partenariat pour lequel une vingtaine d’élèves de 5ème, après avoir été jumelés en fonction de leur profil personnel, sont conviés à passer près d’une dizaine de jours avec la famille de leur correspondant canadien. Les matinées sont passées au sein de l’école, chaque élève suivant le même emploi du temps que son/sa partenaire canadien/ne. En plus de partager la vie d’un établissement canadien, nos élèves de 5ème effectuent également des visites culturelles. Selon le même procédé, les élèves de la TFS passent eux aussi plus d’une semaine en Suisse à partager le quotidien, qu’il soit familial ou scolaire de leur partenaire florimontain.

Cet échange est l’occasion de participer à une expérience culturelle et linguistique unique durant laquelle les élèves sont en immersion totale, ce qui leur permet également de découvrir un pays anglophone de l’intérieur. Ils sont bien évidemment amenés à rentrer en communication avec leur correspondant dès que le jumelage est effectué par la TFS, leur permettant ainsi de mettre à profit leurs compétences linguistiques en dehors du cours d’anglais. Des vidéoconférences ainsi que des projets de classe sont d’ailleurs pilotés entre les deux écoles et permettent là encore de resserrer les liens entre les élèves et de mettre en pratique leurs connaissances de l’anglais.

procédure d’admission

consulter

Nos cursus

découvrir

Activités extra-scolaires

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch