Foire aux Questions

a) Pourquoi réaliser de tels travaux ?


Le campus de Florimont est le fruit d’une longue histoire. Il a été construit au fur et à mesure des besoins et des époques. Mais il est devenu nécessaire de le moderniser, de réaménager et agrandir les bâtiments afin de mieux répondre aux besoins d'une école actuelle et anticiper les besoins futurs. Nous souhaitons également que ces transformations soient cohérentes, afin de disposer d’un campus agréable et harmonieux, moderne et performant.


b) Comment les travaux vont-ils se réaliser tout en poursuivant les activités de la vie de l’école ?


La planification des travaux s’étend sur plusieurs années, une fois le financement de chaque étape assuré. Cette longue période intègre justement le rythme et la vie scolaire, notamment les vacances, pour laisser la place aux chantiers les plus bruyants et les plus dérangeants. C’est pourquoi une planification précise des travaux, destinée à perturber le moins possible la vie scolaire a été élaborée. La garantie de la sécurité des élèves et du personnel a également été un des axes majeurs de notre réflexion autour de cette rénovation, et toutes les mesures nécessaires ont été prises.


c) Pourquoi un tel projet maintenant ?


Florimont doit répondre à plusieurs défis, dont le premier est d’offrir des conditions d’étude en ligne avec les enjeux pédagogiques du monde de demain. De plus, Florimont doit défendre son excellence et investir dans ses outils de travail pour rester compétitif.


d) Le produit des écolages ne suffit-il pas à financer ces projets ?


Non. Florimont a toujours pratiqué des frais d’écolage parmi les plus abordables au regard de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement dispensés. Les recettes annuelles assurent majoritairement les charges usuelles, frais de fonctionnement et travaux de maintenance. Même si la situation financière de l’Institut est plus que solide, l’ampleur du projet de rénovation, par sa qualité et son inscription dans un laps de temps relativement court nécessitent la recherche de fonds externes à Florimont. Ils sont indispensables afin de donner encore plus de moyens à nos élèves et de leur permettre d’être d’autant plus performants.


e) Pourquoi l’institut Florimont fait-il appel à des donateurs ?


L’éducation est un enjeu majeur de notre société et Florimont se doit de continuer à dispenser un enseignement au-delà des exigences. L’école doit se donner les moyens de ses ambitions et les appels de fonds sont une nécessité pour une institution qui souhaite relever les défis de l’école de demain.


f) Face à des dons, l’indépendance de l’Institut Florimont est-elle garantie ?


Totalement fidèle à ses valeurs et traditions de St. François de Sales, l’école continuera de se développer en totale indépendance. L’institution est propriété de la Congrégation des Missionnaires de St. François de Sales, et le restera.


g) Va-t-on démolir les bâtiments existants ?


Non. Le programme en six étapes prévoit soit de transformer, soit d’agrandir.


h) La dimension du projet ne va-t-elle pas porter atteinte à l’identité de Florimont ?


Davantage que de dimension, c’est la qualité du projet qu’il faut relever. Il s’inscrit dans une vision pédagogique. Nous comptons bien au contraire renforcer l’attractivité de Florimont comme lieu de vie et de connaissance, et surtout améliorer la qualité de vie des élèves.


i) Comment puis-je participer ?


Il existe de nombreuses façons de nous montrer votre appui à ce projet de rénovation. Toute donation au profit de l’école est appréciée, à tout moment, quel que soit son montant. Chacune nous aide à nous rapprocher de notre but. Le seul fait de participer démontre votre intérêt envers l’école, sa vision d’excellence et ses projets d’avenir. Parlez de notre projet autour de vous !


j) Qui seront les bénéficiaires de ces nouvelles infrastructures ?


Les générations futures. Ce programme ambitieux s’inscrit dans une histoire déjà centenaire et pour les cinquante prochaines années. Mais, au-delà de Florimont, c’est Genève même qui sort grandie chaque fois que son offre éducative est améliorée, voir renforcée. Faut-il le rappeler, ce sont les grands lieux de savoir qui font rayonner une ville.


k) Les pouvoirs publics s’impliquent-ils dans ce projet ?


Une école comme Florimont, par son histoire, ses infrastructures, son enseignement, est un atout majeur pour Genève dans son ensemble. Mais l’Etat n’a pas pour vocation d’investir dans des infrastructures privées, quand bien même elles participent au rayonnement international de la Cité.


l) Ces investissements vont-ils entraîner de nouvelles charges financières ?


Seuls les investissements que pourra assurer Florimont par l’emprunt entraîneront des charges additionnelles.


m) Où puis-je obtenir plus d’informations ?


N’hésitez pas à contacter M. Sean Power, Directeur Général de l’Institut ou M. Mark Silverstein, Directeur, Communications et Développement.

msilverstein@florimont.ch