Enjeux pédagogiques

L'Institut a pour priorités :

- obtenir des élèves des progrès individuels réguliers, une très bonne réussite aux examens officiels grâce au contrôle continu des connaissances, à la vérification systématique de l’assiduité aux cours, à un accompagnement pédagogique individualisé

- renseigner très régulièrement les parents : bulletins de notes fréquents, échanges de correspondance réguliers, réunions de parents, entretiens individuels périodiques

- dispenser un enseignement francophone respectueux des différences (60 nationalités représentées) et ouvert sur les cultures étrangères.

- aider les élèves à procéder de façon judicieuse au choix de leurs études supérieures.(conseils en orientations, conférences, forum des métiers)

- initier les élèves aux arts et à la culture (expositions, théâtre, cinéma, histoire des arts..)

- favoriser l’éveil à une dimension spirituelle chrétienne (aumônerie, cours de religion) dans le respect des autres confessions.

­

Un questionnement permanent

Pour un établissement scolaire, atteindre un niveau d’excellence est une prétention envisageable et réalisable, S’y maintenir représente un défi autrement plus exigeant.
Il convient pour cela de ne pas s’arrêter aux réformes instaurées, si satisfaisantes soient-elles, mais de rester vigilant et de traquer les points de faiblesse avant même que les effets ne s’en manifestent.
La devise de notre établissement (« Nous ne pouvons pas nous arrêter au bien quand nous pouvons atteindre au mieux. » - Saint François de Sales), pour spirituelle qu’elle était et qu’elle continue d’être, peut aussi guider notre pratique de l’enseignement.

C’est ainsi que nous avons été amenés à identifier quelques questions dont les réponses n’autorisent aucune complaisance. Nous pouvons dès lors prétendre à l’amélioration continue dont dépend la qualité de notre offre pédagogique.

• A quel point notre offre en enseignement correspond-elle aux exigences du monde extérieur. Quelles seront les exigences auxquelles les élèves seront confrontés à l’avenir ?
• Sommes-nous bien formés et avons-nous les compétences à l’interne pour pouvoir répondre à ces attentes ?
• Avons-nous les ressources suffisantes pour atteindre nos objectifs et répondre à notre mission ?
• Les conditions-cadres et l’infrastructure sont-elles adaptées ?

­

Nos politiques

Evaluation

Langues

Besoins particuliers

Intégrité

­

­
 

Le chinois

Echange linguistique entre nos élèves et des élèves chinois


TP de Sciences

Travaux pratiques en sciences