Autres diplômes proposés

Informatique

ECDL - European Computer Driving Licence

Florimont est un centre d'examen agréé.
L’ECDL est un certificat reconnu au niveau international. Il atteste que son titulaire possède des connaissances et aptitudes de base dans l’utilisation de l’ordinateur.
De septembre à juin, l’Institut Florimont propose une formation de base aux outils bureautiques et l’obtention de la certification ECDL Start.
L’ECDL Start comprend 4 modules : traitement de texte, tableur, présentation, utilisation de l’ordinateur et gestion des fichiers.
Les élèves obtenant 75% de réussite aux 4 examens recevront leur certificat ECDL Start en juin.

Vous pouvez consulter le syllabus 5.0 ECDL pour voir le contenu des modules.

MediaPlus est un logiciel de formation à distance qui permet de se former aux outils bureautiques de traitement de texte, tableur, présentation et à l’environnement Windows (utilisation de l’ordinateur et gestion des fichiers). Il prépare aux examens de l'ECDL.

 Accès à Media Plus pour la formation Office 2010

Pour PC

Pour Mac

Pour pouvoir accéder à la formation, vous devez disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet

Le calendrier des cours et des examens est disponible ici.


Anglais

Test YLE (English Tests for Young Learners)

Les tests YLE sont des examens qui ont pour but d’attester le niveau d’anglais des élèves qui débutent cette langue, entre 7 et 12 ans.

Il y a trois niveaux distincts: Starters (débutants), Movers (moyens) et Flyers (avancés). Ces tests évaluent la compréhension et l’expression orale et écrite, c’est-à-dire la capacité des jeunes à lire, à écrire et à s’exprimer en anglais.

Tous les tests comprennent trois types d’examens: lire un texte et répondre à des exercices, écouter un dialogue enregistré et répondre aux questions et enfin s’entretenir avec un examinateur.

A la section primaire de Florimont, les tests sont réalisés à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Ils sont optionnels et sont proposés à tous les élèves de 7ème d’EFL (English First Language) ainsi qu’aux élèves les plus avancés de 8ème.

Après Noël, les professeurs commencent à préparer les élèves. Attention, même si un élève ne présente pas les tests, il doit néanmoins effectuer tout le travail préparatoire avec ses camarades. Cela les prépare clairement à l’année scolaire suivante.

Afin de bien préparer les élèves, les livres de classes et les cours intègrent de nombreuses composantes des tests. Néanmoins, en plus du travail effectué en classe, des tests « blancs » sont également mis en place afin de familiariser les élèves avec les conditions d’examens.

7ème Primaire avancée – Niveau “Flyers” de l’examen YLE

C’est le niveau le plus élevé du test et concerne un niveau d’anglais équivalent à une conversation courante.

Les examens du Trinity College (examens pour élèves anglophones).

A Florimont, afin d’assurer un haut niveau de langue tant à l’oral qu’à l’écrit, tous les élèves Anglophones de 8ème, 6ème et 4ème préparent un examen oral obligatoire, selon les normes du Trinity College de Londres.
En 8ème et 6ème, ces examens consistent à passer le niveau 1 puis le 3 dans le domaine « interprétation de texte » qui consiste en une évaluation orale, tant en prose qu’en poésie.
En 4ème, ce sera le niveau 3 du domaine « compétences de communication » qui sera évalué, et qui devra montrer l’aisance à parler en public.
Les examens permettront aux étudiants de renforcer leur confiance en eux et leur capacité d’expression orale, utile au niveau social ou professionnel.

6ème Honours KET for Schools

Le KET (Key English Test) de l'Université de Cambridge est un examen qui reconnaît la capacité d'utiliser l'anglais de tous les jours à l’écrit et à l'oral à un niveau élémentaire (A2 du Cadre de référence des langues du Conseil de l’Europe).
L’examen couvre des domaines de compétences orales et écrites (lire, écrire, écouter, parler). Chacune des 4 compétences testées permet de déterminer un profil global des capacités d’expression des élèves en anglais.

5è Honours PET for Schools

Le PET (Preliminary English Test) de l'Université de Cambridge est un certificat pour tous ceux qui utilisent l'anglais à un niveau intermédiaire (B1) à l'écrit comme à l'oral. Il est destiné aux élèves de 11 à 14 ans et les sujets utilisés dans les examens sont conçus autour de leurs intérêts et expériences à cet âge. Les tests couvrent les même domaines que les examens du KET mais permettent de vérifier les compétences des élèves dans des contextes plus variés.
 

Allemand

Fit in Deutsch

Le département d'allemand invite les élèves de 6e, 5e et 4e qui fréquentent le cours de Langue et Culture Allemandes à obtenir un diplôme qui atteste de leurs efforts. Le 'Fit in Deutsch' (niveau A1 et A2) permet une communication dans des situations familières et quotidiennes. L'examen a lieu dans les locaux de l'Ecole allemande de Genève et comprend une partie écrite et une autre orale.

 

Le chinois

Echange linguistique entre nos élèves et des élèves chinois


L'informatique à Florimont

Un outil au service de la pédagogie