Troisième révolution industrielle

dsc01202

Dans le cadre de ses activités d’école de premier ordre et de sa mission de rayonnement international, nous avons accueilli l’illustre M. Luc Ferry, écrivain, philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale, le mardi 9 mai 2017 en présence de 250 personnes. Avant la conférence, M. Ferry a passé du temps avec nos élèves de Seconde, Première et de Terminale pendant l’après-midi.

Cette conférence a débattu des questions essentielles pour préparer la prochaine génération d’étudiants aux enjeux du futur. Le monde de demain va inclure le couplage de la robotique et de l’intelligence artificielle qui va mettre en danger beaucoup de métiers d’aujourd’hui. On estime que 65% des étudiants d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés. Face à cette réalité, l’école doit outiller nos enfants de telle sorte qu’ils soient complémentaires de l’intelligence artificielle.

L’Institut travaille sur les compétences transversales qui permettent aux élèves d’acquérir des savoirs, de construire leurs pensées, de communiquer en groupe par l’utilisation des TICE (technologie de l’information et communication pour l’enseignement), de développer leurs personnalités et de se former à la citoyenneté. Ces changements technologiques vont également enrichir nos moyens pédagogiques et augmenter l’interactivité et l’implication des élèves. Cette approche numérique permet d’accroitre l’offre pédagogique. La biologie peut s’apprendre plus facilement par la vision en 3D pour l’anatomie, l’histoire par la visite virtuelle, etc. En relevant ces défis et en améliorant l’implication et la motivation, Florimont valorise les atouts et les talents de chaque élève.