Les Arts à Florimont

3

Farandole volante est une installation plastique conçue avec l’artiste suisse Théodora Quiriconi (à découvrir sur son site) pour un espace extérieur qui se trouve être un passage important entre deux bâtiments au sein de l’institut Florimont.

Le workshop s’est déroulé en deux parties, la première s’est concentrée sur la pratique. Les élèves ont chacun réalisé en atelier des éléments individuels en partant d’éléments communs tels que les dimensions, la contrainte de l’écriture – au moins une bandelette doit contenir du texte et un stock de dix bandeaux blanches de départ. Ils ont ensuite laissé libre cours à leur imagination en étoffant leur élément avec divers rubans et fils colorés. Enfin, la forme de l’élément était définie par l’artiste qui s’est inspirée de l’architecture des lieux reprenant ainsi la forme circulaire et le diamètre des poteaux existant sur le lieu de l’intervention.

Après avoir réalisé les éléments, nous nous sommes focalisés sur les notions de la mise en espace. Les élèves ont participé aux décisions d’accrochage des éléments afin que l’ensemble devienne une installation plastique qui s’intègre dans l’environnement architecturale et lui donne un mouvement poétique en miroir au mouvement des élèves en transit.

1